Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 16:30

 Gramat.jpg

FESTIVA L COUNTRY ROCK – GRAMAT 2011

 

Voici Gramat 2011, un moment de fête autour de la culture américaine.

Vont se succéder pendant 4 jours en plein air et belle nature sur un espace superbe, à 2 minutes du centre ville ; concerts, compétition internationale d’équitation western, marché western, campement indien, vieux métiers issus du patrimoine rural, exposition de voiture et motos américaines, récentes et anciennes.

  

Des moments de convivialité à vivre,  un pied de chaque coté de l’Atlantique.

 Jeudi ouverture du festival avec la soirée ‘’ Tremplin ‘’  Il s’agit de mettre sur la scène les jeunes talents régionaux.

Les voici,

Dirty Jane ‘’ c’est du  Rock and  roll sans trop d’accords.

No Man’s World ‘’, de la musique classée rock mais avec des touches de Rap . hum !!

‘’Crush ‘’ du Rock atmosphérique, métal et électro se mélangent.

’Ma chère et tendre ‘’Du rock de la distorsion rugueuse, parfois mélodique. Le groupe remporte le tremplin 2011

Conclusion :

Ces groupes ont du chemin à faire avant de convaincre. A mon avis trop de violence, une musique qui troue les oreilles, brute  de décoffrage. Il va falloir travailler pour mériter une place dans le monde de la musique classée Rock and Roll.

 

Holy WEST

Holy West et WRF

 Avec Delphine, Jean Philippe, Sophie 

 Vendredi nous avons écouté le groupe Holy WEST, un trio acoustique classé New Country.

Un groupe Francilien né en 2008 qui vit par la rencontre de deux chanteuses Sophie et Delphine (Ex Rodéo Girls) tombées amoureuses des voix made in USA et du son issu de Nashville.

Jean-Philippe,  guitariste, chanteur et arrangeur qui permet au groupe de s’approprier les répertoires de Gretchen Wilson, Sheryl Crow, Lee Ann Rimes,  Rissi Palmer, Dixie Chicks et bien d’autres.

Du charme, de l’énergie, un son intéressant et surtout 3 voix.

Rosie FLORES

Une artiste née  à Austin au Texas, elle enregistre un titre alors qu’elle n’a que 7 ans. Depuis elle se nourrit de musique Rockabilly, country Texmex, Western swing.

Un premier succès dans les années1980 avec les  ‘’ Screaming Sirens ‘’ lui ouvre les portes des grandes scènes.

Elle côtoie alors des artistes telles que Wanda Jackson, Emmylou Harris . Rosie Flores c’est donc un concert qui va du Rockabilly à la country traditionnelle en passant par  la New country.

Rosie possède une grande maitrise de la guitare, et vit pleinement l’instant face au public .A l’aise sur scène, elle  transmet sa musique avec passion, entre chaque chanson un geste d’humour, une mimique viennent compléter sa prestation. Elle a même gouté entre deux morceaux un petit rosé de pays à la santé de son public. 

 rfvg1 

Trés sympa Rosie Flores 

Elle qui ne parle pas le français nous a interprété une chanson dans notre langue et nous a dit à la fin de son concert :  ‘’  Ca a été terrible ! ‘’ d’un air inquiet. Nous l’avons rassurée bien sur, car les mots étaient bien compréhensibles.

Accompagnée par le groupe Appaloosa et Karim chanteur et guitariste hors pair, Rosie nous a fait grand plaisir en ce vendredi 19 Août.

 

 DSCF4048

 Dany, Karim de Appaloosa et Marie Jo 

Voila samedi et les artistes que nous avons entendus, à savoir :

 ‘’ Hot Gang’’ ou la musique type Big Band

Du rock explosif, nourri de Brian Setzer Orchestra, c’est de l’énergie à travers  swing, Rythm’n blues et Punk rock’ n’ roll. De la fougue, le Hot Gang c’est l’ultime ‘’ Wild’n’roll brass band.

Gramat 0895   Gramat 0905  

Jimmy Bock 

En 1960 , Jimmy a 16 ans il entre en Rock attitude et vit à travers son piano déglingué et ses rythmiques de fou furieux qui ferait passer Jerry Lee Lewis pour  un débutant.

Jimmy Bock c’est la culture Rock’n’ Roll dans sa vraie grandeur.

Il est entouré d’excellents musiciens, à savoir :

-          Stève Maillet (batterie)

-          Pete Slapin (contrebasse)

-          Pascal Kempf (saxophone)

-          Sylvain Troech (guitare)

 Gramat 0918       Jimmy bock

Jimmy fait ses premiers concerts en jouant du Piano dans des clubs américains se situant en Allemagne. On peut alors écouter: ‘’ Johnny b.Goode’’, ‘’ You never can tell’’, ‘’ Roll over Beethoven’’, ‘’ My ding a ling ‘’.

L’artiste distille un cocktail explosif de rythmes endiablés qui retracent l’histoire fascinante du Rock’n’Roll.

Passant par des incontournables comme : ‘’ Blueberry  hill’’, ‘’ Blue suede Shœs ‘’, ‘’Great halls of fire’’ ou encore ‘’ I feel good, Jimmy Bock  devient le temps du concert un acrobate, entraînant l’orchestre dans un tourbillon  frénétique dans lequel le saxophoniste donnera en solo une superbe prestation.

Jimmy Bock , c’est en deux heures de temps, Gene Vincent, Nat King Cole ou Fats Domino qui défilent. Jimmy fait la route du Rock de Memphis Tennessee à Kansas city.

Avec sa voix râpeuse, empreinte d’accent Américain, on oublierait presque ces origines Alsaciennes. 

Entre quelques anecdotes sur le ‘’ One million dollars quarter ‘’ avec Elvis Presley et les aventures de Little Richard, le chanteur s’approprie Chuck Berry qu’il a souvent accompagné au piano.

Pas question pour autant de se prendre au sérieux, Jimmy Bock laisse sonner son rire au milieu de ses éclats de voix.

Après un solo d’harmonica tonitruant, le musicien chanteur s’élance pour sauter à pieds joints sur son piano, qui rugit de plaisir ; En effet l’instrument en a vu d’autres et il n’est pas à son premier assaut.

Le public se prend au jeu, s’enflamme et scande les paroles de Tutti Frutti et s’essaie aux hurlements des coyotes sur ‘’ Great Pretender.

Un artiste à ne pas manquer s’il croise votre chemin. 

Dimanche, place avec la country originale et nature, du Bluegrass et du rock and roll année 50.

Nous écoutons en première partie : 

’Nashville Cats’’  issue de Montpellier de la musique bluegrass qui va du Kentucky à Memphis Tennessee. De la sensualité sur des rythmes Honky Tonk. Les pieds dansent country, la tête oscille swing. De la bonne musique.

NC4

 Arrive ensuite  ‘’ The Gutter boys ‘’, quatre musiciens qui ‘’vivent en 1950’’. Plantons le décor : une belle Chevrolet, Betty Page accoudé au bar, crooner, guitare suave et la contrebasse qui slappe , alors que la batteur fait vivre sa caisse claire.

Du son façon  The Gutter boy, de la personnalité, nous avons vécu  le rock’n’roll genre ‘’ American Graffity.

GILLES 

En prime, une excellente prestation du chanteur crooner  très looké du groupe.   

Place à la danse .

 

ensemble 

De la danse avec Jojo, Norah et la présence d’Annie Corthesy pour un Workshop torride.

40 ° sur la piste.

Interviews et musiques sur WRCF

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires