Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 06:40

logo.jpg

 

Mai 1985, Mikaël et Niza, couple à la ville et amateurs de Country Music décident de "monter" un duo vocal.
La voix exceptionnelle de Niza lui permet de chanter dans différents registres, du lyrique à la variété... cependant son choix la conduit vers la Country qui l'attire plus particulièrement en raison des voix claires des chanteuses américaines et des harmonies vocales qui sont un enchantement. Sa préférence va à Emmylou HARRIS dont le répertoire des années 1970-1980 est très varié.
Le mariage des deux voix qui s'harmonisent parfaitement fait du couple Mikaël et Niza, un des rares duos français de cette période.

N-M.jpg

Mikaël a passé toute sa jeunesse sur la Côte d'Azur dont il est originaire. Harmoniciste dans un petit groupe local de Country, il a peaufiné son répertoire et s'est investi à la guitare dès qu'il a rencontré Niza afin d'acquérir l'indépendance musicale indispensable à leurs projets. Son école, c'est Charlie Mac COY et sa virtuosité à l'harmonica lui permet de l'associer avec bonheur au chant et à la guitare.
En 1990, remarqués par un producteur anglais, ils partent représenter la France à l'Eurovision de la Country : l'Euro Country Music Masters. C'est en Suisse qu'ils découvrent pour la première fois l'émotion d'un grand concert de 5.000 personnes, télévisé et retransmis dans toute l'Europe. La France, elle, ignore l'événement.
Le 30 mai 1995, la disparition brutale accidentelle de Philippe MÉZIÈRES, le bassiste, affecte profondément le groupe. Il faut cependant honorer les concerts importants de ce printemps malgré le chagrin. C'est à ce moment que Niza baptise le groupe Mikaël et Niza, THE CALAMITY BAND, petite allusion humoristique à la présence féminine pas très soumise, du manager...
Deux musiciens professionnels, Jérôme HAMEAU à la basse, Thierry BEUGNET à la batterie accompagnent MIKAËL & Niza à travers 220 concerts en 1996. Un Grand Show Américain organisé près de Metz les attend avec 12.000 spectateurs.

Mikael1.jpg   Niza-cabrieres-copie-1.jpg

Leur répertoire est un voyage sur la Route 66, de l'origine de la Country à nos jours. Petit clin d'œil Cajun ou Blues... le public s'y retrouve toujours. C'est en écoutant les ballades que l'on peut mieux apprécier la voix pure et authentique de Niza.
Pour eux, la Country Music est avant tout un art de vivre, un contact avec la nature et un respect du public. Ce sont aussi des images, des atmosphères et des histoires véhiculées à travers la magie de leurs voix et une musique qui fait rêver. Ballades, blues, cajun, rocks traditionnels, country californienne, new country ... leur concept musical décline tous les aspects de  la Country Music de son origine à nos jours.
L'Eurovision de la Country Music, le Festival International de Mirande, des Tournées en Afrique, Sénégal, Gabon, Tunisie, cinq années à Disneyland Paris et plus de 1500 concerts en vingt ans ont fait de ce groupe une référence dans le monde de la country.
En mai 2003 toute la France peut découvrir le Groupe The Calamity Band grâce à l’émission télévisée « Reportages » diffusée sur TF1 et consacrée aux chercheurs d’or dans le Gardon à Cardet (Gard).
Pendant ce temps, la danse Country progresse en France et partout naissent des clubs de danse qui contribuent à la découverte de la Musique Country.

 

 3 albumd

Sortie d ‘un premier  album ‘’ Dream on Again’’ puis en Mai 2007, sortie d’un second album « Raconte-moi l’Amérique » pour célébrer  le vingtième anniversaire du Groupe.
Nous voici en 2012 Mikaël et Niza, les fondateurs en 1987 du groupe The Calamity Band, font découvrir par la beauté de leurs voix et leur envie de partager leur passion, l'histoire de la Country Music telle qu'ils la ressentent. L'orchestration mêle avec bonheur mandoline, guitares, harmonicas, et une section rythmique, dont le bassiste, Frédéric Voléon assure les chœurs.
Niza et Mikaël poursuivent leur route et portent haut les couleurs de la country musique en France
Affiche2011.png                      

 

logo.jpg
Infos : Pour les rencontrer :
 
Tél : 04 66 85 79 33
 
Portrait  sur WRCF
 
Partager cet article
Repost0

commentaires