Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 06:43

 titre

 

En 1996 Mary-Lou, groupe indépendant est créé sous forme d'un duo par Mary (chant, guitare, violon, washboard) et Jean-Luc Brosse (chant, guitares, harmonica, grosse caisse). Actuellement Mary-Lou se produit en trio avec Stéphane Dhondt, Jean Luc Brosse.

   

Groupe1

Mary Lou                           Jean Luc                                 Stéphane

 

Les concerts se succèdent et le premier album "Honky-Tonk Music" va voir le jour en 1998. Enregistré au studio R2S à Corbeil dans l'Essonne où le groupe réside à l'époque, ce disque se veut le reflet des influences américaines (bluegrass, cajun, gospel, country, blues) de Mary et Jean-Luc et de leur volonté de décliner leur musique en français. Mary-Lou va fréquemment inviter différents musiciens à ses prestations scéniques et à ses enregistrements et cette démarche s'est poursuivie jusqu'à aujourd'hui.

Honky-Tonk-music-copie-1.jpg

C'est ainsi que l'année suivante (1999) va être enregistré en public un "quatre titres" comprenant "mon Préféré", "Rosetta Blues", "Joséphine" et "Will the Circle be Unbroken.
Un pied en Bretagne, un pied aux USA, Mary, Jean-Luc et Stéphane définissent leur musique comme "folk francophone". Mais les étiquettes, toujours réductrices, conviennent mal à ce groupe, qui a fêté ses dix années de scène en mai 2006 en Bretagne.
 

Histoires-vraies.jpg   Americana-favorite.jpg  46980345.jpg

Déjà à l'époque Mary-Lou, suivant de près l'évolution du folk et de l'Americana aux Etats Unis avait intégré la nécessité d'allier musique pour tous et refus de la morosité et du conditionnement imposés par les médias et les majors. S'inspirant du folk, du cajun, du bluegrass, du western swing, des jug bands, du blues, des songwriters, et de la culture populaire des USA Mary-Lou parcourt les routes avec une synthèse inégalée sur la scène francophone entre chansons françaises et musiques traditionnelles des USA. 

gde_02e.jpg

 

 

 

Les chansons de Mary et Jean-Luc parlent de l'Acadie, du Mississippi, de la Louisiane, des bayous… Ancrées dans l'Amérique rurale du Sud, elles racontent les "hobos", les trains, les orages de poussière... la vie des déshérités, mais elles racontent aussi des histoires de chez nous.
Les  albums sont faits essentiellement de créations en français ; engagées, poétiques, drôles ou légères, vous vous laisserez gagner vous aussi par les chansons de Mary-Lou !

 

 

 

 

  

  Album-copie-1

Voici le petit dernier : ‘’ Music Medecine Show ‘’
Du Magicien d'Oz aux westerns de notre enfance, le Medecine Show est un élément important de notre imaginaire. Sa rencontre avec le cirque ne date pas d'aujourd'hui. Mary-Lou continue son voyage au pays des rêves tout éveillé en s'appropriant pour un album et un nouveau spectacle cet univers étrange et fascinant. Certaines chansons étaient en sommeil depuis plusieurs années, d'autres ont été écrites pour l'occasion. Mary a  pour la première fois  écrit paroles et musique sur plusieurs titres.

 

 

Site

 

 

 

 A écouter sur WRCF   1324406280.5777animation3max

Partager cet article

Repost 0

commentaires