Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2008 3 02 /07 /juillet /2008 19:47


Les Daltons : Des  Hors la Loi


Leur père, James Louis Dalton, est un héros de la guerre du Mexique
. Fermier, travailleur acharné, homme modeste et posé, il a su gagner le respect des voisins, un respect que même le comportement de ses trois fils n'a pu entacher. J. L. Dalton et son épouse, Adeline Younger/Dalton, se sont installés dans le territoire Indien pour se consacrer à l'élevage et la culture.

Adeline lui donne quinze enfants : dix garçons et cinq filles, appelé(e)s Ben, Cole, Louis, Littelton, Leila, Frank (marshal tué dans l'exercice de ses fonctions), Grattan (ex-marshal tué dans le braquage à Coffeyville), William, Eva, Robert (ex-marshal tué dans le braquage de Coffeyville), Emmet (blessé durant le braquage de Coffeyville), Leona, Nammie, Adeline et Simon. Ben et Cole étaient diplômés de l'université de McGee.

Un des fils, Frank Dalton, fut nommé Deputy Marshal des États-Unis. Ses quartiers étaient situés à Fort Smith dans l'Arkansas. Parmi tous les hommes qui ont porté l'étoile de l'oncle Sam au péril de leur vie, aucun n'a bénéficié d'une plus grande estime et d'un plus grand respect que Frank Dalton. Les voleurs de chevaux et de bétail le craignaient, tout autant que les trafiquants de whisky qui passaient en contrebande leur marchandise sur le Territoire indien. Frank était intrépide, courageux et honnête (récit de Emmet Dalton de son livre "Le gang des Dalton, notre véritable histoire"). Il est tué lors d'une intervention contre des trafiquants d'alcool (Smith, Dixon et un jeune nommé William Towerly). Selon le récit des faits que Cole (un autre deputy Marshal qui accompagnait Frank Dalton, toujours d'après le livre d'Emmet Dalton) à rapporté, quand ils ont interpellé les trois hommes, une bagarre a éclaté. Smith en sortit, Frank et ce dernier tirèrent en même temps et Frank s'effondra. Puis Dixon, sortant de la tente où ils campaient, tira de nouveau en même temps que Frank (qui était à terre).

Frank avait été atteint par Smith et la balle avait creusé un sillon dans son bras gauche à partir du poignet, avant de lui traverser le corps et Dixon l'avait également touché au côté gauche. Plus tard, Towerly admit qu'il avait tiré à trois reprises sur Frank alors que celui-ci était à terre sans défense, dont une balle tirée dans la bouche qui lui avait traversé la tête, entraînant la mort.

Bob Dalton devient à son tour aide-marshal et, devant tant d'inégalités sociales, de politique trompeuse, de rapports truqués et de supérieurs corrompus (d'ailleurs il attendait toujours sa paye qui ne venait jamais sous le prétexte que le gouvernement n'avait pas transféré les fonds), il quitte son poste.

Partager cet article
Repost0

commentaires