Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 09:33


David Crockett, un destin hors normes. Ecoutez son Histoire sur Radio Country Family

Nous sommes fin 16° siècle et les  Croketagne font partie des 300.000 huguenots qui ont quitté la France sous la menace de la Révocation de l'Edit de Nantes, texte donnant légitimité à la religion protestante.

Antoine De Croketagne, capitaine huguenot de la garde de Louix XIV quitta donc le pays dans les années 1670 pour l'Angleterre où son troisième fils se maria puis émigra aux U.S.A, dans l'état de New York. Un fils naît William, ce sera l'arrière grand-père de Davy il sera tué par des Indiens. En tous cas, c'est lors de leur arrivée qu'ils anglicisèrent leur nom.

Le premier document civil est signé CROCKETT.

Davy voit le jour le 17 août 1786 dans une famille nombreuse. Il est le cinquième enfant d'une fratrie de neuf, et n'a pas reçu une éducation élaborée. Il est le fils de John Crockett.

Ils vivent au contact de la nature sur le front pionnier où la guerre contre les Indiens rend la vie dure.

Le grand-père de Davy Crockett, quitta les terres colonisées de la Caroline du Nord, et traversa les montagnes à l'est du Tennessee à la recherche de nouveaux territoires pour s'établir. Alors que ses enfants les plus âgés étaient partis en 1777 avec l'Armée Révolutionnaire à King's Mountain. (La bataille de Kings Mountain eut lieu le 7 octobre 1780 pendant la guerre d'indépendance américaine dans l'état actuel de Caroline du Sud. Elle représente une importante victoire des Américains sur les Anglais. Elle fit 29 morts côté américain et 244 côté anglais. )




Le grand-père et sa femme, firent partie de la douzaine de colons, vivant près de l'actuel Rogersville, qui furent massacrés  dans leur maison par les Indiens Creek et Cherokee.

John, le père de Davy et Rebecca Hawkins Crockett sa mère se déplacèrent à Greene County où David naît dans une petite cabane de rondins sur les bords de la rivière romantique Nolichucky près de l'embouchure de Limestone Creek. Il a été baptisé du nom de son grand-père.

Son père John était l'un des hommes d'Overmountain qui ont combattu à la bataille de "Kings Mountain" pendant la guerre révolutionnaire américaine.

Les  Crockett forment une famille indépendante et se suffit à elle-même. Les Crockett   se rendent à Cove Creek, Tennessee, où John construisit un moulin en association avec Thomas Galbreath.

Pour des raisons encore inconnues le moulin et la maison furent détruits alors que Davy avait 8 ans. Après ce désastre John Crockett emmena sa famille à Jefferson County où John, construisit une taverne sur la route de Knoxville-Abingdon.

Là le jeune Davy a sans doute entendu des histoires racontées par des voyageurs venant de l’ouest, histoires qui ont déclenchées son désir pour l'aventure dans les grands territoires de l'ouest. En traitant avec les clients de son père, Davy a aussi entendu parler de la nature humaine. Cela lui a permis d’améliorer ses aptitudes naturelles de meneur.

A 12 ans, Davy est totalement analphabète, son père l'envoie à l'école Benjamin Kitchen, dans laquelle il reste quatre jours, mais à la suite d'une dispute avec un camarade bien plus âgé (la bagarre a tournée en faveur de Davy); son père le réprimande et il quitte le foyer familial et part à l'aventure

Il trouva un petit travail pour aider à conduire du bétail en Virginie. Là, il travailla pour des fermiers, des charretiers et un fabricant de chapeau.

Deux ans et demi plus tard il revint à la maison. Davy avait alors 15 ans il avait beaucoup grandit, et sa famille ne le reconnut pas au premier abord. Davy a mûrit et décide de devenir "lettré" mais ses progrès sont lents. Il va à l'école pendant 6 mois, à raison de 4 jours par semaine et deux jours de travail. En dehors de cette courte période de scolarité, Davy ne retourna jamais à l'école, il reste quasiment illettré jusqu'à l'âge de 18 ans.

A ce moment là un garçon devait choisir ou de travailler pour son père ou lui donner l'argent   s'il travaillait pour d'autres. Contre la promesse de sa liberté Davy travailla un an pour des hommes à qui son père devait de l'argent. Après avoir libéré les dettes de son père (76 dollars), il continua à travailler avec son dernier employeur.
Il lui emprunta souvent son fusil et devint vite un tireur d'élite. Avec ses payes il s'acheta de nouveaux vêtements, son cheval et son fusil. Il participa à des concours locaux de tirs. Les prix gagnés à ces concours étaient souvent le quart d'un bœuf. Un concurrent pouvait payé vingt-cinq cents pour un simple tir et le meilleur tireur gagnait le quart d'un boeuf. Davy devint si bon, que plus d'une fois il gagna les quatre quarts d'un boeuf.

Partager cet article
Repost0

commentaires